Tel : +33(0)1 41 50 67 70|contact@spectralys.fr

AQUALYS: le premier capteur de fluorescence 3D pour la mesure en continu de la qualité des eaux

AQUALYS: le premier capteur de fluorescence 3D pour la mesure en continu de la qualité des eaux

2023-09-22T09:53:31+00:00

Les empreintes 3D, acquises par un spectromètre après illumination par 8 LEDs UV, sont analysées par nos algorithmes (7 familles de brevets).

L’installation se fait soit par le biais d’une pompe, soit par dérivation directe sur les conduits. Une électrovanne de nettoyage assure la propreté de la cellule quelle que soit la charge du milieu.

AQUALYS répond aux enjeux majeurs actuels et à venir. Il permet de :

  • Economiser l’eau de lavage en usine: une économie moyenne de 50% de l’eau de rinçage a été obtenue lors d’essais sur 2 mois en industrie laitière, en partenariat avec un équipementier. Un indicateur simple directement issu de l’empreinte spectrale permet de quantifier très précisément le moment de retour à l’eau propre.
  • Qualifier les eaux destinées au recyclage en vue de les orienter vers les membranes d’épuration (osmose inverse) ou les rejets usine. Ceci permet en particulier d’éviter un encrassement des membranes. L’identification et la quantification de polluants potentiels non retenus sur la membrane assurent la sécurité sanitaire du recyclage.
  • Détecter les pertes matière grâce à l’identification et la modélisation des produits solubilisés ou en suspension dans les rejets industriels complexes. Une alerte permet de cibler l’origine des fuites.
  • Piloter et optimiser, par des indicateurs directs et des calibrations DCO et COT, les process d’épuration et de potabilisation, de sorte à réguler la sortie et économiser les produits de traitement.
  • Monitorer la pollution des eaux du milieu pour anticiper les actions correctives: par exemple quantifier en continu la pollution bactérienne d’une rivière débouchant sur une plage.

contact@spectralys.fr