Tel : +33(0)1 41 50 67 70|contact@spectralys.fr

Notre Technologie : la fluorescence

Notre Technologie : la fluorescence 2019-11-21T23:44:41+00:00

Nos analyseurs sont construits sur le même principe :

  • Des LEDs pour éclairer l’échantillon aux longueurs d’ondes où il est capable d’absorber l’énergie et la ré-emettre de manière efficace selon le phénomène de fluorescence
  • Un détecteur de type CCD capable d’enregistrer précisément les spectres émis par l’échantillon
  • Un logiciel qui nettoie et extrait l’information contenue dans les spectres et applique les modèles de calibration développés pour l’application donnée.
  • Une interface qui fournit les différentes mesures choisies pour caractériser l’échantillon et son niveau de qualité.
  • Un matériau inerte de contrôle de la stabilité de l’appareil est utilisé avant chaque série d’analyse pour valider la qualité des mesures. En cas de déviation de la valeur (ramenée à 100 en sortie usine) au-delà de l’intervalle de confiance, nous vous conseillons de contacter notre SAV.
  • Made in France : la production de toutes nos pièces et le montage des appareils sont réalisés exclusivement en France par les différentes équipes de Chauvin Arnoux.

Les produits biologiques et alimentaires possèdent une fluorescence naturelle. Certains constituants comme les protéines et vitamines, les produits de réactions chimiques ou enzymatiques comme les produits de Maillard ou les peroxydes lipidiques, ou encore des contaminants comme les mycotoxines ou pesticides, émettent une lumière spécifique si on les éclaire dans l’UV-visible.

La mesure de l’empreinte (signal complexe, sensible et spécifique généré par le produit brut, sans préparation, lorsqu’on l’éclaire avec de la lumière UV-visible) révèle de manière très fidèle l’impact des process sur la structure physico-chimique des produits agricoles et alimentaires. Ces process peuvent être :

  • biologiques comme la croissance d’un végétal ou la germination de la graine,
  • biochimique, comme lors de la sécrétion de mycotoxines par le champignon Fusarium ; certaines mycotoxines, de type aflatoxines, présentent un signal plus intense
  • chimique, comme la production des produits de Maillard sous l’impact de la température, ou la peroxydation lipidique sous l’impact de l’oxygène
  • physico-chimique, comme la dénaturation protéique à la chaleur ou la modification de la structure du blé au cours de la mouture.

Une simple mesure de l’échantillon renseigne sur l’état physico-chimique du produit et donc, indirectement, sur les propriétés fonctionnelles induites.

L’analyse et l’exploitation de ce signal nécessitent de mettre en œuvre des process mathématiques complexes, développés par les chimiométriciens et data scientists.

Notamment, une calibration du signal est nécessaire si l’on souhaite mesurer un indicateur de qualité. La calibration recherche la relation entre le signal de fluorescence et la concentration ou le niveau de l’indicateur, lui-même quantifié par des méthodes de laboratoires, dites de référence.

Nous développons des calibration génériques pour un usage clé en main de la mesure sur nos analyseurs, mais également des calibrations spécifiques qui s’appliquent aux besoins particuliers de chacun, à leurs produits et à leurs techniques d’évaluation. Des méthodes de calibrations locales automatiques sont développées pour fournir au client à la fois une autonomie dans la construction de modèles et à la fois une spécificité de ces derniers à son contexte particulier.

La fluorescence permet également la mesures directe de molécules fluorescentes comme les protéines, la vitamine B2 ou riboflavine ou encore la chlorophylle, si le milieu est transparent.

C’est le cas pour l’eau, ou pour des extraits solubles de produits solides ou opaques : lait, soja, hydrolysats…

C’est cette méthode que nous utilisons pour mesurer sur AMALTHEYS la teneur en protéines natives non dénaturées.  Il s’agit donc de préparer à partir du lait, un milieu transparent par précipitation des caséines et protéines dénaturées. Un tampon est fourni avec un kit pour assurer la préparation simple et reproductible de la solution transparente de protéines natives du lait ou d’autres produits laitiers. L’analyseur mesurela fluorescence naturelle de l’acide aminé tryptophane, composant des protéines laitières, dont la concentration est proportionnelle à celle des protéines.

KIT DE PRÉPARATION

AMALTHEYS®  est fourni dans une valise transportable, avec l’ensemble des produits et consommables (distributeurs, flacons, etc.)

Des kits de préparation d’échantillon prêts à l’emploi, ont été développés dans le but de permettre à un opérateur sans compétences techniques particulières de réaliser des analyses avec AMALTHEYS®. Un kit contient les consommables nécessaires pour  la réalisation simple de 100 ou 500 analyses selon votre utilisation de l’analyseur.