Tel : +33(0)1 41 50 67 70|contact@spectralys.fr

Entreprise et équipe 

Entreprise et équipe  2019-11-21T23:51:38+00:00

Spectralys est installé au sein du Parc d’entreprises BIOCITECH, dédié à l’Innovation dans le vivant.

Créée depuis une dizaine d’années, l’entreprise développe les applications de la technologie de fluorescence associée à l’infrarouge pour le contrôle qualité des produits agro-industriels et des process de fabrication.  Ses mesures en temps réel remplacent les analyses longues et coûteuses de laboratoire et vous permettent le contrôle de chaque lot de fabrication pour une meilleure traçabilité et sécurité de vos produits. 

Spectralys a rejoint fin 2018 le groupe Français Chauvin Arnoux. Cet industriel spécialisé dans la mesure assure l’industrialisation et la production des analyseurs de Spectralys. Insérer Spectralys devient …

Notre mission : Mesurer en temps réel pour agir

Inès Birlouez-Aragon, fondatrice de Spectralys, assure la direction générale de l’entreprise.

Spectralys Innovation a été créée pour valoriser une technologie de rupture, la fluorescence naturelle des produits biologiques et alimentaires, qui permet d’informer en temps réel et de manière très sensible sur les caractéristiques physico-chimique des produits et rendre compte de l’impact des facteurs environnementaux (itinéraires techniques et climat, contaminations biologiques et chimiques, modifications physico-chimiques induites par les process industriels…).

Cette connaissance acquise par la mesure permet de corriger, et même anticiper les problèmes de qualité.

Coupler les technologies optiques pour élargir la palette des mesures

La fluorescence est aujourd’hui couplée à l’infrarouge pour offrir une palette plus large de mesures sur un même instrument, et valoriser les synergies entre les deux types d’informations : plus de sensibilité et de spécificité sans augmentation significative du temps de mesure : moins de 2 min.

Coupler la mesure aux données historiques
pour anticiper les problèmes de qualité et s’adapter rapidement

Des outils d’aide à la décision sont développés pour valoriser l’information contenue dans les bases de données construites par les mesures en routine.

Les algorithmes d’apprentissage révèlent les relations entre qualité et facteurs environnementaux ou de process. Une anticipation de la qualité dans le contexte spécifique de la mesure est alors possible.

C’est ainsi que la qualité des blés à la récolte est déduite des données climatiques quelques jours avant la récolte. Une adaptation de la logistique et des contrats commerciaux permet alors une différenciation compétitive.

7 brevets internationaux protègent le savoir-faire en matière de processus mathématique

L’équipe

L’entreprise comporte une trentaine de salariés.

L’activité pluridisciplinaire est répartie sur 4 équipes en forte interaction :

  • Equipe R&D instrumentale pour la conception et le prototypage des instruments, industrialisation et production: 1 docteur, 9 ingénieurs et 1 technicien.
  • Equipe R&D analytique pour la conception et le développement des solutions analytiques : il s’agit notamment de construire des modèles de calibration pour remplacer les mesures de laboratoire par des mesures temps réel en fluorescence : 3 docteurs, 3 ingénieurs data scientists, 1 technicien et 1 aide technique.
  • Equipe commerciale qui inclut la compréhension des besoins du marché, la prospection, la vente et le support technique avant et après-vente en France et à l’export : 3 commerciaux et 1 support technique.
  • Le back office : 1 responsable financière et RH et 2 chargés de gestion.