Tel : +33(0)1 41 50 67 70|contact@spectralys.fr

CEREALYS

CEREALYS 2019-11-22T00:11:20+00:00

le premier analyseur de la qualité technologique et sanitaire des céréales en temps réel.

CEREALYS-1

Mesurez pour la première fois en 1 min l’indice de chute de Hagberg et la contamination par les mycotoxines dans les céréales sans préparation préalable.

 

CEREALYS-2

Ce nouvel analyseur « tout en un » permet en outre de mesurer l’ensemble des critères qualité des grains habituels (PS, %humidité et% protéines)

 

Les méthodes actuelles sont trop longues pour permettre un contrôle qualité rapide dès la réception des camions des agriculteurs.

La gamme Céréalys permet pour la première fois de :

  • payer l’agriculteur sur la base de la qualité technologique et sanitaire des grains,
  • d’alloter les grains en différentes cellules homogènes en qualité pour servir les attentes des marchés : meunerie, amidonnerie, alimentation animale.
  • d’optimiser la valorisation des grains par les transilages adaptés aux besoins volumiques de ces marchés.

Avec le soutien d’un ensemble de coopératives partenaires et un site portuaire, l’analyseur  Céréalys a été développé et permet aujourd’hui de réaliser toutes les mesures qualité sur un seul appareil pour un gain de temps et de praticité. Lors d’années problématiques avec pré-germination sur pied ou contamination par les mycotoxines, seule cette mesure temps réel permet de sauver les blés de qualité dès la réception, et d’améliorer la rentabilité par la meilleure valorisation des blés. Un outil de prédiction de la qualité 1 à 2 semaines avant la récolte permet de préparer et adapter la logistique à la réalité qui se prépare.

Les Céréalys permettent en outre aux meuniers de mesurer en 1 mn les critères rhéologiques des grains (alvéographe) pour un contrôle exhaustif des grains à l’entrée.

Un système de capsule permet également la mesure des farines industrielles sur les critères du farinographe, amidon endommagé et cendres.

Grâce au Céréalys-2 la teneur en eau et en protéines est mesurée dans le même temps.

Les issues et farines de passage peuvent également être analysées pour optimiser le rendement de mouture.