Tel : +33(0)1 41 50 67 70|contact@spectralys.fr

Les Pôles de compétitivité accompagnent Spectralys: Projet EVAGRAIN de VEGEPOLYS

Les Pôles de compétitivité accompagnent Spectralys: Projet EVAGRAIN de VEGEPOLYS

2022-03-25T14:42:29+00:00

C’est sous l’impulsion de VEGEPOLYS qu’un groupe de travail associant chercheurs, coopératives céréalières, meuniers et instrumentalistes, s’est penché sur la question des meilleurs critères de caractérisation des blés pour orienter le choix des industriels de la panification de la biscuiterie vers les bonnes farines les mieux aptes à servir la qualité de leurs produits.

C’est ainsi que le projet EVAGRAIN est né et a reçu le financement du Ministère de la Recherche.

SPECTRALYS, membre du consortium, testera le potentiel de son analyseur Cerealys pour mesurer de manière fiable ces nouveaux critères de qualité.

Dans un contexte d’accroissement de la variabilité du blé lié aux changements climatiques et des pratiques culturales et face aux attentes multiples des consommateurs, une meilleure caractérisation de la qualité technologique du blé est nécessaire. En effet, les critères actuellement utilisés pour déterminer cette qualité sont restreints accordant un poids écrasant à la teneur en protéines, relativement empiriques et orientés pour une utilisation boulangère. Lancé en janvier 2021 et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur 48 mois, le projet EVAGRAIN vise donc à développer des outils intelligents pour une utilisation flexible du blé.

L’ambition du projet EVAGRAIN est d’élaborer un système générique d’aide à la décision permettant une évaluation générale de la qualité technologique du blé pour diverses applications notamment pour la panification dans la diversité de ses applications et la biscuiterie, à partir de données analytiques fournies par l’utilisateur et basée sur les connaissances scientifiques et technologiques de la filière céréalière.

Un second objectif est de clarifier les pratiques d’évaluation de la qualité technologique des blés en proposant de nouveaux tests analytiques innovants, si possible en temps réel, permettant un meilleur diagnostic grâce à l’intégration dans les critères cibles de composants non protéiques. Enfin le projet entend soutenir le transfert de connaissances acquises grâce au projet, aux acteurs économiques de la filière céréalière afin de favoriser les programmes de sélection ainsi que les stratégies de production et de transformation.

Spectralys y prend toute sa place via son expertise et sa technologie unique par fluorescence.

En savoir plus : Projet Evagrain

Nos analyseurs