Cerealys

//Cerealys
Cerealys 2018-02-20T10:53:12+00:00

CEREALYS, MESURE MULTICRITÈRES DE LA QUALITÉ DES CÉRÉALES

L’indice de chute de Hagberg, le Promatest, les Mycotoxines (DON) sont des critères qualité clé permettant d’évaluer la valeur technologique des céréales. La méthode actuelle sont souvent longues et n’est pas adaptée au contrôle qualité rapide dès la réception des camions. En effet, le temps disponible pour payer l’agriculteur et pour répartir le grain dans les cellules de stockage est de 3 min maximum. Spectralys Innovation a donc développé le 1er analyseur capable d’analyser l’ensemble de ces critères en moins de 3 minutes de façon à répondre aux besoins des céréaliers.

Avec un ensemble de coopératives partenaires et un site portuaire, ce projet de développement permet de payer le prix juste à l’agriculteur, d’éliminer les lots non conformes et éviter les blocages de marchandise dans les zones de réception. Dans chaque cas, cette mesure rapide et non destructive permet de gagner sur ses coûts fonctionnels et opérationnels.

L’appareil a été conçu afin de s’adapter à 100% aux conditions silo (poussière importante, variations de température, etc).

PRINCIPE D’UNE MESURE PAR CEREALYS

L’analyseur, basé sur la fluorescence frontale, est composé d’un bloc optique et d’un système électronique embarqué qui assure l’éclairage du produit avec des LEDs aux longueurs d’onde pertinentes, la récupération et l’analyse du signal émis pour le traduire en mesure. Cette technique permet d’obtenir une mesure non destructive en temps réel de l’échantillon.

Pour en savoir plus sur notre technologie, accédez à notre page « Technologie« 

En seulement 30sec, l’appareil effectue 3 étapes essentielles pour obtenir l’ensemble des informations nécessaires :

1 – Eclairage de l’échantillon par de la lumière UV-visible

2 – Récupération de l’émission naturelle de lumière par les constituants biochimiques du grain

3 – Analyse du signal émis et extraction de l’information en lien avec la germination du grain.
De nombreuses molécules auto-fluorescentes dégradées ou activées par la germination (ATP, NADPH, protéines hydrolysées, vitamines B, structure de l’amidon, etc) permettent de tracer le phénomène

DE NOMBREUSES APPLICATIONS POUR LES SILOS ET INDUSTRIES DE PREMIÈRE TRANSFORMATION

– Identification qualitative des lots et rejet des lots non conformes
– Ajustement des conditions de tarification et orientation rapide des grains
– Contrôle à l’exécution: allotement pour un stockage optimal et mélange adapté des grains
– Evaluation des ingrédients à ajouter dans la farine: farine de malt, acide ascorbique, etc.
– Evaluation rapide du potentiel technologique du lot à transformer en fonction de la qualité techno-fonctionnelle

NOS PARTENAIRES

DEVELOPPEMENT

Spectralys Innovation développe et produit des instruments d’analyse qui améliorent la rentabilité, la qualité des produits et apporte une aide à la standardisation de la production de nos clients.

La fluorescence est une technologie ayant de nombreuses applications dans le domaine agro-alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter afin de savoir directement si nous répondons à vos problématiques.

INFO CONTACT

102 Avenue Gaston Roussel
Phone: +33 (0) 1.41.50.67.70
Fax: : +33 (0) 9 82 11 14 47
Email: info@spectralys.fr
Web: www.spectralys.fr