Fluoralys

/Fluoralys
Fluoralys 2018-02-20T09:53:09+00:00

FLUORALYS,  CONTRÔLE QUALITÉ MULTICRITÈRE DES ALIMENTS TRAITÉS À HAUTE TEMPÉRATURE

L’analyseur de fluorescence FLUORALYS constitue l’outil idéal pour un contrôle de la qualité des produits alimentaires liquide ou solide sans préparation préalable. Cette technologie de rupture, première sur le marché, permet de suivre les diverses dimensions de la qualité du produit en 30sec, tout au long du process et du stockage.Evaluant la fluorescence émise naturellement par l’aliment après excitation par une lumière UV- visible, l’analyseur FLUORALYS mesure des indicateurs de qualité sensorielle, nutritionnelle et sanitaire, en particulier, les composés néoformés indésirables.

UNE ANALYSE MULTICRITÈRE

Une méthode de prédiction de divers paramètres d’intérêt (nutritionnels, sanitaires, etc..) permet, grâce à la construction de modèles de calibration spécifiques, une mis au point au préalable avec une gamme d’échantillons bien choisis en fonction de l’objectif et la réalisation sur ces échantillons d’analyses conventionnelles. Des spectres de fluorescence sont obtenus par FLUORALYS® en 3 dimensions.

Ces images spectrales nous renseignent sur l’état physico-chimique des produits analysés (en lien avec des critères nutritionnels, sanitaires, sensoriels, etc). Elles sont profondément modifiées par les étapes du process et notamment les traitements thermiques. Ces images spectrales sont décomposées à l’aide d’outils mathématiques et d’algorithmes développés spécifiquement par Spectralys. Ces algorithmes sont automatisés et intégrés dans le logiciel pour permettre l’analyse automatique des spectres afin d’extraire l’information utile. En pratique, les échantillons sont associés à un ensemble de variables (au nombre de 5 à 13) qui prennent pour chacune d’elles des valeurs spécifiques caractérisant les échantillons. Ces valeurs constituent la base des calculs pour la prédiction d’un indicateur d’intérêt au travers d’un modèle de calibration, ou encore pour la mesure comparative à une référence.

Un modèle de calibration est construit pour relier de manière précise et fiable la signature spectrale en fluorescence et l’indicateur de qualité mesuré par la méthode physico-chimique de référence. Ce modèle est établi sur un même lot d’échantillons bien sélectionnés pour couvrir l’ensemble de la variabilité rencontrée en production. La prédiction du paramètre d’intérêt peut se faire ensuite directement, en temps réel, par le biais du modèle de calibration. Une trentaine d’échantillons par facteur de variabilité est nécessaire pour l’établissement d’un modèle robuste.

DE NOMBREUSES APPLICATIONS AU COURS DU PROCESS

  • Le taux de composés néoformés indésirables issus des traitements thermiques
  • La concentration en divers nutriments d’intérêt, sensibles à la dégradation thermique ou oxydative
  • Des paramètres sensoriels tels que la couleur, la texture
Altho, PME productrice de chips en Bretagne, s’est équipé de l’analyseur FLUORALYS® afin de mesurer rapidement l’acrylamide. L’entreprise a bien compris l‘enjeu grandissant de cette mesure pour le contrôle qualité. Son objectif est de réaliser ces mesures en routine sur les chips en fin de process et de comprendre l’impact des matières premières et du process dans la formation de l’acrylamide.
ALTHO, Bret's

DEVELOPPEMENT

Spectralys Innovation développe et produit des instruments d’analyse qui améliorent la rentabilité, la qualité des produits et apporte une aide à la standardisation de la production de nos clients.

La fluorescence est une technologie ayant de nombreuses applications dans le domaine agro-alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter afin de savoir directement si nous répondons à vos problématiques.

INFO CONTACT

102 Avenue Gaston Roussel
Phone: +33 (0) 1.41.50.67.70
Fax: : +33 (0) 9 82 11 14 47
Email: info@spectralys.fr
Web: www.spectralys.fr