Notre expertise

/Notre expertise
Notre expertise 2018-02-20T10:37:31+00:00

UNE TECHNOLOGIE ADAPTÉE À VOS PRODUITS

  • Grande sensibilité : 100 fois plus sensible que l’infrarouge
  • Mesure rapide (30sec – 1min) et non destructive
  • Grande diversité d’applications

UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE PROTÉGÉE PAR 5 BREVETS

La fluorescence permet de recueillir des informations spécifiques ou globales sur l’état physico-chimique des produits, de la matière première au produit fini, et à toutes les étapes du procédé de fabrication. L’émission de lumière dans l’UV-visible par la matrice après éclairage par différentes longueurs d’ondes fournit une image très fidèle et sensible de la composition des produits. En effet, de nombreux constituants des produits alimentaires sont fluorescents (protéines, vitamines, pigments, contaminants) et sont donc capables d’émettre une lumière spécifique après éclairage. De plus, la modification des produits par les opérations de transformation génère de nouveaux composés fluorescents (protéines dénaturées, produits de Maillard, acrylamide, produits d’oxydation des vitamines ou des lipides)

Afin d’adapter au mieux cette technologie aux problématiques de nos clients, nous avons fait le choix de développer nous mêmes nos solutions d’analyses. Spectralys Innovation dispose donc dans ce but de compétences approfondies en sciences des aliments, biochimie, analyse physico-chimique et statistiques (analyse du signal et chimiométrie) regroupées dans un service R&D applications pour mettre au point des méthodes fiables et pertinentes. Par ailleurs, une équipe instrumentation qui rassemble des compétences optiques, mécaniques, électronique, et informatique conçoit et développe les prototypes qui sont ensuite industrialisés par le service production. Les solutions analytiques innovantes sont conçues pour être utilisables par des opérateurs sans compétences techniques spécifiques.

Deux brevets protègent la technologie Amaltheys. Le premier initialement déposé par AgroParisTech sous l’impulsion de l’inventeur, Inès Birlouez, a été cédé à Spectralys dès la création de l’entreprise pour une exploitation commerciale. Il s’agit d’un brevet portant sur la mise en œuvre de la méthode FAST pour la mesure de la dénaturation et dégradation thermique des protéines alimentaires. Un autre brevet portant sur les évolutions de cette méthode a été déposé en 2014 par Spectralys.

Trois brevets protègent, de manière plus générale, la méthode de traitement du signal obtenu en mode frontal qui permet d’extraire la totalité de l’information contenue dans les spectres de fluorescence sous une forme facilement utilisable pour des besoins de quantification.

DEVELOPPEMENT

Spectralys Innovation développe et produit des instruments d’analyse qui améliorent la rentabilité, la qualité des produits et apporte une aide à la standardisation de la production de nos clients.

La fluorescence est une technologie ayant de nombreuses applications dans le domaine agro-alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter afin de savoir directement si nous répondons à vos problématiques.

INFO CONTACT

102 Avenue Gaston Roussel
Phone: +33 (0) 1.41.50.67.70
Fax: : +33 (0) 9 82 11 14 47
Email: info@spectralys.fr
Web: www.spectralys.fr